Les réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’un examen de médecine nucléaire ?

C’est un examen d’imagerie médicale réalisé après administration, le plus souvent par injection, (parfois ingestion ou inhalation), d’une faible quantité d’un médicament radiopharmaceutique. Ce médicament a la propriété de se fixer sur l’organe ou le tissu que l’on souhaite explorer, son émission de rayonnements va permettre la réalisation d’images grâce à l’utilisation de caméras.

Vous trouverez des informations sur les examens et les précautions à prendre également dans ce petit film :

Et après l’examen ?

Vous pourrez reprendre une vie normale : rentrer chez vous ou aller au travail...
Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement dans les urines et les selles. Utilisez les toilettes du service de médecine nucléaire pendant la durée d’attente. En cas d’incontinence, prévenir les médecins qui vous donneront des conseils de radioprotection.

Cas particuliers : certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, postes frontières…) que vous pouvez déclencher quelques jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.

Comment se passe l’examen ?

Après administration d’un médicament radio-pharmaceutique, un temps d’attente est nécessaire.

Temps d’attente : variable selon l’organe que l’on étudie, de quelques minutes à plusieurs heures. L’examen peut comporter plusieurs phases. Comme la durée d’attente varie d’un examen à l’autre, il est possible que des patients arrivés après vous pour d’autres examens soient pris avant vous.

Passage sous la caméra : Pas de port de bijoux, ni de vêtements avec du métal (pression, ceinture…), il vous suffit de rester allongé(e) et immobile, et de respirer normalement.

  • Scintigraphie : la gamma caméra se déplacera très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité
  • TEP-TDM : la table de l’examen se déplacera petit à petit au travers de l’anneau de la machine pour permettre la réalisation des images de la zone à étudier.

Ne vous inquiétez pas si l’examen semble se prolonger ou si l’on multiplie les clichés.

L’examen est-il dangereux ?

Non, car vous ne recevez qu’une quantité très faible de radioactivité.

Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?

Tout le monde, même les nourrissons ou les personnes âgées.
Grossesse ou retard de règles / allaitement : vous devez le signaler au médecin, avant l’injection.

Y-a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

Généralement, non, sauf si on vous a prévenu lors de la prise de rendez-vous (ex : TEP/TDM, scintigraphie cardiaque, rénale, thyroïdienne ...).

Et pour les enfants ?

Qu’est ce qu’une scintigraphie ?

C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité (médicament radiopharmaceutique) est utilisée pour réaliser des images : d’où le nom de médecine nucléaire.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous serez reçu par un médecin qui vous interrogera, expliquera l’examen à vous et à votre enfant, montrera à votre enfant les salles d’examen. Puis un manipulateur en électroradiologie médicale estimera en fonction de l’état veineux de votre enfant et son état d’anxiété, si on injecte directement le médicament dans une veine du bras, ou si pour éviter d’avoir mal, on lui propose de respirer un produit spécial (mélange de deux gaz, appelé MEOPA) pour le détendre et qu’il ait moins peur. Si l’enfant a moins d’un an, une voie d’abord veineuse sera posée en salle de réveil du bloc opératoire par un anesthésiste.

Après l’injection, il peut être nécessaire d’attendre avant de prendre les clichés. De la lecture, adaptée à l’âge, lui sera proposée. Les bébés pourront être langés et nourris dans une pièce à part.

Durant la scintigraphie, il faudra que votre enfant reste immobile, en position allongée. L’appareil qui prend ces clichés est appelé une gamma caméra. Il sera placé très près de votre enfant ou se déplacera très lentement, au-dessus et au-dessous du corps, suivant le type d’examen. Vous pourrez rester avec votre enfant, lui lire des histoires, tenir sa main, aider à son maintien. Une contention, si nécessaire, sera utilisée, en plus du maintien de votre enfant de manière manuelle, en l’immobilisant sur un matelas spécifique à l’aide de bande Velpeau, ou seulement ses pieds. Une sédation est inutile.

L’examen est-il dangereux ?

Non, car la quantité de radioactivité injectée est très faible
Le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen radiographique (« radio »). Il n’augmente pas avec le nombre de clichés.
Les substances injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores.

Y-a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

La secrétaire vous indiquera si votre enfant doit ou non manger et boire. Pour la plupart des examens, il n’est pas nécessaire que votre enfant soit à jeun. Il est même souhaitable que votre enfant soit bien hydraté et que vous apportiez d’éventuels biberons, collations…Apportez également de quoi changer votre enfant (couches, body, tee shirt…). Pensez à prendre Doudou ! Nous avons de quoi distraire l’enfant (veilleuse musicale, TV-Lecteur DVD) pendant l’examen, vous pouvez lui amener son DVD préféré ! Mais, vous pouvez aussi amener votre tablette !
Sans oublier le carnet de santé pour que l’on y inscrive l’examen réalisé.

Combien de temps durera l’attente entre l’injection et l’examen sous l’appareil ?

Cela dépend de l’organe que l’on étudie. Dans la grande majorité des cas, la durée totale de l’examen peut durer quelques heures, incluant éventuellement une attente entre l’injection et les images, permettant au produit de se fixer dans l’organe à étudier. Dans ce cas, si l’état de votre enfant le permet, vous pourrez sortir du service avec lui et lui donner éventuellement à manger.

L’examen est-il douloureux ?

Seule l’injection sera ressentie par votre enfant comme quand on fait une prise de sang, s’il appréhende trop cette piqûre on lui fera respirer un mélange gazeux (MEOPA) pour le détendre, sans l’endormir.
Le médicament radiopharmaceutique administré ne présente aucun effet secondaire et la réalisation des images est totalement indolore.

Combien de temps dure l’examen ?

C’est variable selon l’organe examiné ; la prise des clichés dure habituellement de 15 min à 1 h. Ne vous inquiétez pas si l’examen semble se prolonger ou si l’on multiplie les clichés.

Et après l’examen ?

Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement dans les urines et les selles.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à les poser ! Nous y répondrons volontiers.

Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?

Non. Pour la plupart des scintigraphies, il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement. Sauf pour certains examens que l’on vous communiquera. Il est important de signaler les traitements en cours et l’existence éventuelle d’un diabète lors de la prise de rendez-vous.

Puis-je venir avec un ami ou un parent ?

Oui. Mais il est préférable de ne pas se faire accompagner en salle d’attente « chaude ».

L’examen est-il douloureux ?

Non. Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Les produits radioactifs injectés sont parfaitement supportés.

Combien va me coûter l’examen ?

Le coût de l’examen de scintigraphie est pris en charge intégralement la plupart du temps par la Sécurité Sociale (sauf exceptions : scintigraphie de quantification pulmonaire, acte complémentaire en scintigraphie de la thyroïde et du squelette plus rarement).

Concernant, la TEP, si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% en rapport avec le motif de l’examen, le coût de l’examen est pris en charge intégralement par les caisses de l’Assurance Maladie.
Si vous n’en bénéficiez pas, la part complémentaire de 26,86 euros vous sera demandée.

Un dépassement d’honoraires d’un montant de 30 euros pourra vous être demandé.

Concernant les épreuves d’effort avant la scintigraphie myocardique : un règlement de 77 euros vous sera demandé (honoraires du cardiologue), remboursé intégralement ou non par la Sécurité Sociale en fonction de votre prise en charge.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à les poser ! Nous y répondrons volontiers.