L’enfant

Qu’est ce qu’une scintigraphie ?

C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité (médicament radiopharmaceutique) est utilisée pour réaliser des images : d’où le nom de médecine nucléaire.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous serez reçu par un médecin qui vous interrogera, expliquera l’examen à vous et à votre enfant, montrera à votre enfant les salles d’examen. Puis un manipulateur en électroradiologie médicale estimera en fonction de l’état veineux de votre enfant et son état d’anxiété, si on injecte directement le médicament dans une veine du bras, ou si pour éviter d’avoir mal, on lui propose de respirer un produit spécial (mélange de deux gaz, appelé MEOPA) pour le détendre et qu’il ait moins peur. Si l’enfant a moins d’un an, une voie d’abord veineuse sera posée en salle de réveil du bloc opératoire par un anesthésiste.

Après l’injection, il peut être nécessaire d’attendre avant de prendre les clichés. De la lecture, adaptée à l’âge, lui sera proposée. Les bébés pourront être langés et nourris dans une pièce à part.

Durant la scintigraphie, il faudra que votre enfant reste immobile, en position allongée. L’appareil qui prend ces clichés est appelé une gamma caméra. Il sera placé très près de votre enfant ou se déplacera très lentement, au-dessus et au-dessous du corps, suivant le type d’examen. Vous pourrez rester avec votre enfant, lui lire des histoires, tenir sa main, aider à son maintien. Une contention, si nécessaire, sera utilisée, en plus du maintien de votre enfant de manière manuelle, en l’immobilisant sur un matelas spécifique à l’aide de bande Velpeau, ou seulement ses pieds. Une sédation est inutile.

L’examen est-il dangereux ?

Non, car la quantité de radioactivité injectée est très faible
Le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen radiographique (« radio »). Il n’augmente pas avec le nombre de clichés.
Les substances injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores.

Y-a-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

La secrétaire vous indiquera si votre enfant doit ou non manger et boire. Pour la plupart des examens, il n’est pas nécessaire que votre enfant soit à jeun. Il est même souhaitable que votre enfant soit bien hydraté et que vous apportiez d’éventuels biberons, collations…Apportez également de quoi changer votre enfant (couches, body, tee shirt…). Pensez à prendre Doudou ! Nous avons de quoi distraire l’enfant (veilleuse musicale, TV-Lecteur DVD) pendant l’examen, vous pouvez lui amener son DVD préféré ! Mais, vous pouvez aussi amener votre tablette !
Sans oublier le carnet de santé pour que l’on y inscrive l’examen réalisé.

Combien de temps durera l’attente entre l’injection et l’examen sous l’appareil ?

Cela dépend de l’organe que l’on étudie. Dans la grande majorité des cas, la durée totale de l’examen peut durer quelques heures, incluant éventuellement une attente entre l’injection et les images, permettant au produit de se fixer dans l’organe à étudier. Dans ce cas, si l’état de votre enfant le permet, vous pourrez sortir du service avec lui et lui donner éventuellement à manger.

L’examen est-il douloureux ?

Seule l’injection sera ressentie par votre enfant comme quand on fait une prise de sang, s’il appréhende trop cette piqûre on lui fera respirer un mélange gazeux (MEOPA) pour le détendre, sans l’endormir.
Le médicament radiopharmaceutique administré ne présente aucun effet secondaire et la réalisation des images est totalement indolore.

Combien de temps dure l’examen ?

C’est variable selon l’organe examiné ; la prise des clichés dure habituellement de 15 min à 1 h. Ne vous inquiétez pas si l’examen semble se prolonger ou si l’on multiplie les clichés.

Et après l’examen ?

Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement dans les urines et les selles.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à les poser ! Nous y répondrons volontiers.

Comment venir ?

Liens utiles