Présentation

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale fonctionnelle, permettant d’évaluer le fonctionnement d’un organe.

Comment se déroule une scintigraphie ?

L’injection :

Une petite quantité de produit radioactif (médicament radiopharmaceutique) spécifique de l’organe que l’on veut explorer (l’os, le cœur, le poumon, la thyroïde, etc…) est injectée le plus souvent dans une veine du bras. L’injection est indolore, non toxique et ne provoque pas d’allergie. Ce médicament radiopharmaceutique émet un rayonnement qui va être détecté par l’appareil appelé « gamma-caméra » et qui va permettre l’obtention d’une image appelée « scintigraphie ».

Le délai d’attente avant l’examen :

Après l’injection, un délai d’attente est nécessaire avant la prise des clichés. Il varie de quelques minutes à quelques heures selon l’organe examiné. Il est donc possible que des patients arrivés après vous passent avant vous pour la réalisation des clichés.

La prise de clichés :

L’appareil qui prend les clichés s’appelle une gamma-caméra. Il se déplace autour de vous, souvent très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie vous devez rester immobile mais généralement habillé, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner (ceinture, pièces de monnaie, mouchoirs...). L’examen peut durer de quelques minutes à une heure. Ne vous inquiétez pas si l’on prolonge l’examen ou si l’on prend plusieurs clichés, c’est pour obtenir les meilleures images possibles de l’organe.
Faire plusieurs images n’augmente pas le rayonnement reçu.

Vous repartirez avec vos résultats.

Il n’y a pas de limitation à la conduite d’un véhicule.

Ce n’est pas parce que le traceur administré est radioactif que l’examen est plus irradiant ou plus dangereux que les examens de radiologie. Les radioéléments utilisés ont, le plus souvent, une « durée de vie radioactive » très courte et ils ne restent pas longtemps dans l’organisme. (Exemple : pour le technétium 99m, principal radioélément utilisé, la demi-vie radioactive est de 6 heures et l’élimination urinaire du radiotraceur est rapide). La dose administrée est calculée en fonction de l’âge et du poids du patient, selon les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales. La scintigraphie est utilisée en routine chez l’adulte et chez l’enfant.

En savoir plus : Site de la SFMN

Comment venir ?

Liens utiles