La scintigraphie

La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale fonctionnelle pratiqué par les médecins nucléaires permettant d’évaluer le fonctionnement d’un organe.

Présentation

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale fonctionnelle, permettant d’évaluer le fonctionnement d’un organe. Comment se déroule une scintigraphie ?L’injection :
Une petite quantité de produit radioactif (médicament radiopharmaceutique) spécifique de l’organe que l’on veut explorer (l’os, le cœur, le poumon, la thyroïde, etc…) est injectée le plus souvent dans une veine du bras. L’injection est indolore, non toxique et ne provoque pas d’allergie. Ce médicament radiopharmaceutique émet un (…)

Scintigraphie myocardique

La scintigraphie du myocarde couplée à une épreuve d’effort ou à une injection de certains médicaments vasodilatateurs (dipyridamole, rigadénoson) est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser l’ischémie myocardique, c’est-à-dire un défaut d’irrigation sanguine au niveau du muscle cardiaque, le plus souvent secondaire à un rétrécissement du diamètre des artères coronaires.
Elle joue également un rôle dans l’évaluation du risque des patients suspects ou atteints (…)

Scintigraphie osseuse

C’est un examen qui permet de visualiser l’ensemble du squelette et qui reflète de façon sensible le fonctionnement métabolique de l’os. Préparation Ne pas être à jeun Prise habituelle des médicaments Prévoir la disponibilité de la demi- journée pour la bonne conduite de l’examen. Apporter ordonnance de l’examen, examens d’imagerie antérieurs (radio, IRM, scanner..) et éventuelle prise de sang, en rapport avec votre pathologie.Dans le service
Il se pratique en deux temps Injection (…)

Scintigraphie parathyroïdienne

C’est un examen qui permet de visualiser et de localiser un adénome (lésion le plus souvent bénigne) développé au sein d’une des 4 glandes parathyroïdes, situées le plus souvent au contact de la glande thyroïde, parfois en région cervicale haute ou en région thoracique.
Ces glandes régulent le taux de calcium dans le sang. L’adénome est suspecté devant l’augmentation du taux sanguin de calcium et de la parathormone. Il survient plus fréquemment chez les personnes insuffisantes rénales (…)

Scintigraphie pulmonaire

La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons. C’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire. Il est également indiqué pour évaluer séparément la participation fonctionnelle de chaque poumon, dans un bilan préopératoire.Préparation
En cas de suspicion d’embolie pulmonaire, votre examen doit être réalisé si possible le jour même ou le lendemain.
Ne pas être à jeun
Prise habituelle des médicaments (…)

Scintigraphie rénale

Il existe deux types de scintigraphie rénales : dynamique (dite "au MAG3") qui étudie la perfusion, mais surtout la fonction de filtre et d’élimination de chacun des deux reins et statique (dite au "DMSA") qui permet d’apprécier la fonction séparée des 2 reins et de déceler des séquelles d’infection rénale. Dynamique "MAG3"
La scintigraphie rénale dynamique étudie la perfusion, mais surtout la fonction de filtre et d’élimination de chacun des deux reins. Préparation Ne pas être à jeun. (…)

Scintigraphie thyroïdienne

La scintigraphie de la thyroïde est une image qui reflète le métabolisme de l’iode au niveau de la glande thyroïde. Elle permet de guider le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s). Quelles sont les interactions avec d’autres médicaments ?
La captation du radiopharmaceutique peut être influencée par de nombreux médicaments : hormones thyroïdiennes, antithyroïdiens de synthèse, médicaments contenant de l’iode (en particulier amiodarone) et produits radiologiques (…)

Détection du ganglion sentinelle

C’est une scintigraphie montrant le drainage lymphatique d’un organe. Elle permet de déterminer le nombre et l’emplacement des premiers ganglions (ganglion sentinelle) recevant le drainage d’une tumeur. Cette technique est fréquemment réalisée avant l’ablation des petites lésions du sein, plus rarement dans les mélanomes.
Son but est de guider le chirurgien pendant l’intervention. La scintigraphie ne renseigne pas sur l’état des ganglions, elle précise juste leur nombre et leur (…)

Etude de la FEVG

L’étude de la FEVG (Fraction d’Ejection Ventriculaire Gauche) est un paramètre qui reflète la fonction pompe du cœur dont l’appréciation est importante en cas de pathologie cardiaque (coronarienne notamment) et/ou de traitement par certaines chimiothérapies qui peuvent retentir sur la fonction contractile du cœur. Le cardiologue ou l’oncologue pourra ainsi surveiller le bon fonctionnement du cœur et maintenir ou modifier le traitement en fonction de l’évolution de ce paramètre. Préparation (…)